Le premier tome de l'Ouvrage Science Politique d'hier, d'aujourd'hui et de demain : Pouvoir et gestion de la violence, a été publié aux éditions S.S.C.E.PL.C. au courant de cette année 2010, à Kinshasa, République Démocratique du Congo. C'est un livre de 196 pages.
Dans cet ouvrage, dès le départ, nous avons posé que la science politique est une des dernières sciences sociales, dans sa forme institutionnalisée. Mais en réalité, la partie savante des études politiques est là depuis l’antiquité grecque : sa trajectoire n’a jamais été linéaire.
En tout état de cause, la présence d’une organisation politique appelée Etat, ne se réalise pas ou ne contribue pas à la disparition d’un autre phénomène plus global appelé pouvoir. Il y a du pouvoir dans l’Etat : il servira à ramener la paix sociale, à contraindre, à harmoniser la diversité conflictuelle des intérêts, mais il demeura formel. Le pouvoir politique étatique n’est qu’une composante du pouvoir général. Les différents pouvoirs peuvent ils évoluer, dans un territoire donné, en ignorant les tentatives toujours présentes de la violence physique légitime intégrative exercée par l’Etat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire